Stacks Image 488


Les parcs et espaces verts
du centre de Bruxelles,
une des capitales
les plus vertes d'Europe!

Tarif :  Parcours à pied ou en car: 160€ pour un groupe de 1 à 20 personnes. Possibilité de visite entièrement personnalisée.
Durée : entre 2 et 3 heures.
Stacks Image 547

Cimetière Molenbeek St-Jean

Bruxelles, ville verte

• Tervueren : Sympathique petite commune, qui accueillit jadis la résidence d’été des ducs de Brabant, nous en verrons des vestiges. Ils s’adonnaient à la chasse en forêt de Soignes toute proche, St Hubert, patron des chasseurs serait mort ici et une très jolie chapelle lui est dédiée ! Non loin, l’église St Jean Baptiste abrite entre autres les tombes des quatre 1ers personnages de la maison de Bourgogne, tandis qu’à l’extérieur, ont été enterrés des congolais dont les villages reconstitués constituaient l’attraction majeure du pôle colonial de l’exposition universelle de 1897...une autre époque..
A travers le merveilleux parc, nos pas nous conduiront vers le musée royal d’Afrique centrale, œuvre de Charles Girault, récemment agrandi et rénové !
De jolies fontaines, dues à un artiste local, nous conteront l’histoire de façon humoristique..

• LE CIMETIERE COMMUNAL DE MOLENBEEK St JEAN existe depuis un peu plus de 150 ans, Il présente de très belles galeries funéraires de style néo-classique, solution parfaite trouvée par Emile Bockstael pour résoudre les problèmes d’hygiène et de manque d’espace !
Pelouses d’honneur pour les soldats morts aux combats, tombes de bourgmestres, d’artistes, l’histoire va se mêler à des architectures remarquables (une tombe réalisée par Victor Horta,,) et aux symboles funéraires que nous décrypterons !

• Le jardin botanique :
Notre jardin botanique a souvent changé de lieu, de forme aussi, de destination enfin... Découverte de son histoire, des très beaux bâtiments, arbres et statues, œuvres de très grands sculpteurs du XIXe siècle et souvent coulées en bronze par des fonderies bruxelloises célèbres.

• Le Cinquantenaire : Léopold II tenait absolument à cet arc de triomphe, porte entre la ville et la campagne et il l'obtint, nous verrons de quelle manière... Edifié pour accueillir des expositions, le site constitue aujourd'hui un important ensemble muséal dans un écrin de verdure agrémenté de sculptures, du pavillon des passions humaines de Victor Horta en personne et de la grande mosquée qui abrita jadis un vaste panorama. Par beau temps, très belle vue du haut des arcades.

• Promenade royale
De jardins (Sobiesky, colonial et du fleuriste) en parcs (d'Osseghem, de Laeken), de mémorial en châteaux, de Léopold Ier à Philippe, cette promenade vraiment royale vous fera découvrir de véritables petits joyaux, souvent inconnus, à Laeken, le quartier de prédilection de notre roi-bâtisseur Léopold II.

• Le Rouge-Cloître rénové
La vie quotidienne au sein d'un ancien prieuré du 14ème au 18ème siècle au travers d'anciens bâtiments et de très belles évocations réalisées suite à d'importantes fouilles archéologiques! Un site classé admirablement entretenu par l'IBGE (Institut Brux. de gestion de l'environnement) et une promenade au sein de notre hêtraie cathédrale qui nous fera comprendre le choix non anodin du site par ces chanoines!

• Le cimetière du Dieweg : du plus grand mausolée à l’humble tombe d’un petit enfant, nous parcourrons les allées de ce cimetière désaffecté à la découverte de l’histoire des hommes et femmes, juifs notamment, inhumés ici. La symbolique funéraire nous parlera aussi en ce lieu peuplé d’une faune et d’une flore très riches.
• Les parcs et espaces verts du centre de Bruxelles.
• les cités-jardins du
Logis et Floréal, témoins d'une grande aventure de l'entre-deux-guerres: bâtir une ville à la campagne pour les ouvriers
• La cité jardin de
Moortebeek à Anderlecht, toute proprette!
• La
vallée de la Woluwe: châteaux, moulins au fil de l'eau, un paysage bucolique le long d'une autoroute urbaine.
• Les
serres de Laeken (uniquement en avril, mai): des cathédrales de fer et de verre abritent des joyaux botaniques.
• Le
Parc Tournay-Solvay: des architectes d’exception au service d’un commanditaire exceptionnel lui aussi, un château en ruine, une surprenante roseraie, une flore et une faune insolites, tout concoure au charme de cette découverte!
• Promenade bucolique dans la
vallée de la Senne, suivie par une visite guidée du château de Beersel, forteresse médiévale destinée à nous protéger des envahisseurs venant du Hainaut ou de Flandre. Il fait l'objet actuellement de nombreuses restaurations et de fouilles archéologiques !
Stacks Image 505

Parc de la Woluwe

Stacks Image 507

Square du petit Sablon

Stacks Image 509

Parc Tournay-Solvay

Stacks Image 511

Nouveau Musée Africain

Stacks Image 503